CHAP’AMAP
AMAP DE LA CHAPELLE-THOUARAULT
Nous sommes 8 producteurs
Jérôme TARDIF, Eleveur de vaches laitières en agriculture biologique.
Producteur de lait à La Chapelle Thouarault depuis 2007, Jérôme est passé en Agriculture Biologique en 2017.
Aujourd’hui, son élevage compte 50 vaches laitières nourries avec une alimentation produite sur la ferme.
Jérôme et Alice Thomas, paysans boulanger en agriculture biologique.
Jérôme est paysan boulanger en agriculture biologique, installé depuis 2010 sur la commune de Bédée. Sa compagne Alice le rejoint au fournil en 2022.
Nous cultivons un mélange de variétés anciennes de blé panifiable. Ce blé est moulu à la ferme, pour obtenir une farine semi-complète T80 grâce à un moulin à meule de pierre de type « Astrié ». Cette mouture préserve tous les nutriments du blé, en conservant le germe.
Les pains sont élaborés à partir de la farine fraîchement moulue, de levain et de sel de Guérande. Le levain permet une meilleure assimilation par l’organisme et une meilleure conservation du pain dans le temps. Le pain est cuit dans un four “à l’ancienne” au feu de bois.
Toute la production est vendue localement et en circuits courts.
Tiphaine Daudin, apicultrice.
Je suis apicultrice et j’ai actuellement environ 150 colonies qui sont réparties sur mes ruchers à une vingtaine de kilomètres à vol “d’abeille” de Goven. Je privilégie des emplacements de ruchers sur des exploitations bio, ou en forêt ou en zone de prairie. Je mets le miel directement en pot après l’extraction, ce qui me permet de ne pas avoir à le chauffer. Je privilégie l’autonomie et la durabilité de mon entreprise (je n’ai jamais acheté de colonies à l’extérieur, je limite au maximum les achats, je laisse les essaims se développer à leur rythme…). Il me tient à cœur de proposer des produits locaux, de qualité et en circuits courts. Mon objectif est d’en faire mon métier à temps plein dans quelques années.
Damien Lizée, maraîcher en cours de conversion en agriculture biologique.
Je suis Damien, le maraîcher du Champs des Lizée. Je viens de m’installer depuis début 2022 sur une ferme à La Chapelle Thouarault et je produis de beaux légumes locaux, et bientôt bios ! Tomates, concombres, poivrons, mais aussi épinards, salades, courges, pomme de terre… Il y en aura pour toute l’année et pour tous les goûts !
Les légumes sont menés de la graine au produit fini, en utilisant des semences paysannes. Celles-ci sont reproductibles, et comportent une diversité génétique permettant de s’adapter aux aléas et aux différents terroirs.
Je pratique le maraîchage bio-intensif : penser petit pour une petite parcelle ! Très faible mécanisation et forte intensification. Intensification dans l’espace sur les planches et dans le temps : plus de trois cultures peuvent se succéder au même endroit durant l’année.
Camille Le Roux, Eleveuse de cochons Blancs de l’Ouest de plein air en agriculture biologique.
Une race ancienne et locale, qui a fait la renommée du jambon de Paris et des rillettes du Mans. Rustique et à croissance lente, le Blanc de l’Ouest produit une viande goûteuse, un gras riche en omega 3 et omega 6, et la satisfaction de soutenir un élevage en plein air, respectueux du cochon, de l’environnement et de l’éleveuse qui travaille sur la ferme !
Les animaux sont élevés en plein air entre 12 et 18 mois (2 à 3 fois plus longtemps que dans la plupart des élevages, même bio) dans des prairies, bosquets et landes de Bretagne sur une ferme BIO diversifiée où cohabitent maraîchage, élevage de cochons et élevage de moutons.
Michel Kervarec, Eleveur de volailles en agriculture biologique
Nous sommes une exploitation familiale à Chavagne en bio pour les poules pondeuses (depuis le 28/12/2021) et pour les volailles de plein air (depuis le 03/07/2022). Nous travaillons en couple avec l’aide de stagiaires occasionnels. Nos 700 poules rousses sont arrivées sur l’exploitation en novembre 2021. Le ramassage des œufs se fait à la main. Nous élevons environ 3 000 volailles (poulets et pintades) par an dans des bâtiments de 150 places. Depuis l’été 2021, nous avons travaillé avec un cuisinier qui a une conserverie pour transformer une partie de nos volailles en plats cuisinés ou terrines et rillettes. Nous avons également quelques bovins pour valoriser les prairies naturelles. Nos animaux ne reçoivent aucun traitement ou additif (hors cas très exceptionnel). Nous avons 4 plats cuisinés de bœuf à proposer en conserve. Nous avons quelques arbres fruitiers dans nos parcours à volailles qui nous permettent de proposer des confitures et compotes. Les transformations ont été réalisées par l’ESAT de Carentoir (56). Nous commercialisons nos productions, œufs et volailles sur les marchés, via des commerces de proximité, des maraîchers ou artisans crêpiers de notre territoire proche dans un rayon de 20 km.
Orwin Herbert, Producteur de céréales en cours de conversion en agriculture biologique.
Installé sur la commune de Mordelles, je cultive sur une vingtaine d’hectares des céréales, des pommes et élève un petit troupeau de brebis, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Sur les bonnes terres, je produis différentes céréales qui sont stockées, triées, et moulues sur la ferme. Mon petit moulin me permet de moudre au fur et à mesure, garantissant tout au long de l’année une farine fraîche et de qualité. Je transforme ensuite la farine obtenue en galettes et en crêpes. Pour les accompagner, je propose du jus de pomme et du cidre à partir des pommes du verger. Elles sont récoltées à l’automne : une partie sert à la fabrication du cidre, l’autre est transformée en jus de pomme pasteurisé. Enfin, un petit troupeau de brebis me permet d’entretenir les prairies et le verger, et de produire une partie du fumier pour les cultures.
Sébastien BESSIEUX, Eleveur caprin et producteur de fromages en agriculture biologique.
La chèvrerie de Chauvignac sur la commune de Guichen, aujourd’hui entreprise individuelle, a pour objectif de devenir une association de deux paysans. Sébastien Bessieux, installé en agriculture biologique depuis 2014 et David Thomas, ancien pompier professionnel en reconversion. David a suivi un BP REA afin de découvrir les bases théoriques du métier d’agriculteur puis il s’est spécialisé en caprin en suivant une formation de spécialisation d’un an au cfppa de Caulnes. Il a réalisé plusieurs périodes de stages à Chauvignac mais aussi dans d’autres exploitations. Il suit à présent un parcours d’installation avec Agrobio 35 et la Chambre d’Agriculture. L’objectif étant d’être officiellement installé et associé à Sébastien en 2024. L’exploitation, d’une superficie de 37 ha, est adaptée au pâturage puisque les parcelles sont quasiment toutes accessibles depuis la chèvrerie. Le troupeau est composé de 80 chèvres laitières et de 25 chevrettes de renouvellement (race Alpine). Les chèvres adultes pâturent dès que les conditions le permettent, soit environ 7 mois par an, et disposent d’un parc devant la chèvrerie. Les jeunes ont également la possibilité de sortir dans un parc qui leur est dédié. Les chèvres occupent une chèvrerie en aire paillée où elles sont nourries et traites une fois par jour. Lorsque le pâturage n’est pas possible (en hiver et en plein été si les prairies sont séchées), le troupeau est nourri au foin. Elles reçoivent également un mélange de céréales produites sur la ferme. La production laitière est intégralement transformée en fromages, yaourts et fromage blanc. Les fabrications sont vendues localement sur les marchés de Guichen, en épicerie ou restaurant. Des livraisons sont effectuées autour de Guichen, jusqu’à Rennes et également à notre AMAP de la Chapelle Thouarault.
– Jerome TARDIF : lait cruNotre flyer est disponible ci dessous : Flyer CHAP AMAP
Où ?
Salle socio-culturelle de la Chapelle Thouarault
Quand
Tous les jeudi de 18h30 à 19h30
L’AMAP SUR LES RESEAUX